Comment bien choisir le peintre de votre maison ?

Il va sans dire que la réussite d’un travail de peinture extérieure ou intérieure, dépend en grande partie de la dextérité et du doigté de son peintre. Avant de choisir les matériaux adéquats, le type de peinture et la méthode d’application la plus appropriée, il est indispensable de penser à bien choisir l’artisan peintre, et ce, en se basant sur un cadre de référence bien défini, à savoir :

L’expérience

C’est en peignant qu’on devient peintre. En effet, l’expérience est le premier avantage que détient tout artisan. Gage de qualité, un peintre ayant derrière lui de longues années d’expérience professionnelle, saura non seulement assimiler plus rapidement les éléments d’informations concernant le résultat que vous recherchez, mais pourra en même temps vous fournir des conseils et suggestions parfaitement adaptés à vos besoins.

De plus, un peintre chevronné est en mesure de mettre en place un plan d’action sur mesure, préparant les moyens techniques et logistiques nécessaires pour la réalisation de votre projet de peinture de maison dans les meilleurs délais et sans dépenses inutiles.

La compétence

Faute d’expérience, un peintre doit être bien formé pour pouvoir exercer un travail de qualité. En France, il est essentiel d’obtenir un CAP, dans la durée de formation est de 2 ans, pour accéder au rang de peintre applicateur de revêtement. Pour ciseler son savoir-faire, un peintre fraîchement diplômé peut compléter ses études par une formation MC peinture en décoration intérieure, une formation de  plaquiste  ou par un BP de peintre applicateur de revêtements.

Étant donné qu’elle est prise en charge par des formateurs expérimentés, la passation du savoir-faire auprès de la nouvelle génération de peintres est assurée, d’où la garantie de qualité qu’offre le diplôme de peintre en France.

Les moyens

Après avoir mis l’accent sur le savoir-faire, encore faut-il s’assurer que le peintre dispose d’un matériel de pointe, à la fois moderne et performant, lui permettant de gagner un temps précieux, tout en exécutant avec précision chaque opération de ravalement, de décapage, d’isolation ou de mélange de couleur.

Assurez-vous donc que votre peintre en bâtiment a l’ensemble des moyens techniques, logistiques et humains en mesure de produire le résultat escompté. Pinceaux de différents types et formats, rouleaux, pistolets de peinture et autres outillages, le peintre doit être convenablement préparé pour prendre en charge la projection d’enduit ou la finition de peinture souhaitée.

L’intelligence professionnelle et relationnelle

Le côté humain est un aspect primordial à considérer pour choisir le bon peintre. Ce dernier doit en effet inspirer confiance et faire preuve d’écoute active et d’un esprit d’initiative pour vous aider à faire les meilleurs choix, prenant en considération votre budget et vos envies. Il est nécessaire dans ce sens que le peintre sache parfaitement ce dont vous avez besoin afin d’établir une feuille de route adaptée.

Pensez donc à consulter les avis et commentaires de ses clients pour avoir une idée sur la réputation de votre peintre. Autre gage de qualité, plus sûr que des paroles, le résultat ! En effet, il vous suffit également d’apprécier la qualité d’un travail de peinture et de vous renseigner sur l’entreprise de peinture qui était en charge du projet pour le contacter.

Somme toute, le choix d’un peintre s’il est bien étudié se conjuguera certainement par un résultat à la hauteur de vos attentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *