Comment passer à l’énergie renouvelable chez soi ?
La France, comme de nombreux pays dans le monde, encourage le passage aux énergies renouvelables, en proposant des aides financières intéressantes pour faciliter cette transition. Pour préserver l’environnement, faire face à la hausse du prix des énergies non-renouvelables et pour faire des économies sur votre facture de consommation, il est grand temps de passer à l’énergie renouvelable chez soi. Entre autres :
La biomasse
Pour se chauffer, la biomasse est la source d’énergie renouvelable la plus consommée ces dernières années. Bien plus économe et écolo, cette d’énergie transforme n’importe quelle matière organique ou végétale en énergie. Feuilles mortes, pailles, bois, charogne, fumées ou huiles d’origine végétale, la biomasse utilise plusieurs sources pour produire son énergie.
Selon vos besoins, la biomasse est en mesure de vous fournir de l’électricité ou/et de la chaleur en quantité suffisante quelle qu’en soit votre utilisation. Si vous avez un espace vert à proximité, cette énergie renouvelable de biomasse sera le meilleur choix à faire grâce à la diversité de matière organique à votre disposition et à la capacité de récupérer le biogaz et de le réutiliser. C’est donc une énergie à la fois propre et renouvelable.
La géothermie
Le chauffage à base de géothermie reste sans doute l’énergie renouvelable la plus économique puisqu’elle offre la possibilité de profiter de plus de 70% de réduction sur sa consommation énergétique. Les performances de la géothermie sont exceptionnelles, elles permettent d’utiliser l’énergie stockée sous la croûte terrestre à l’aide des systèmes de captage de la pompe à chaleur.
Selon la profondeur, il est possible de récupérer de très basses et de très hautes températures souterraines et de les utiliser chez soi. Inépuisable et 100% écologique, elle reste la meilleure et la plus durable énergie renouvelable jamais découverte puisque, contrairement au soleil, la chaleur du mentaux terrestre, vu sa proximité du noyau, est toujours élevée de jour comme de nuit. D’ailleurs, elle peut même être convertie en électricité, ce qui explique que plusieurs pays dans le monde y ont recours dont la Chine, Les États-Unis, la Russie, L’Allemagne et la France.
Énergie solaire
L’utilisation de l’énergie solaire s’accroît de plus en plus ces dernières années, notamment dans les zones très ensoleillées qui choisis
sent de convertir l’énergie gratuite et illimitée du soleil pour répondre à leurs besoins énergétiques. Généralement, l’énergie solaire est exploitée grâce à deux méthodes principales.
D’un côté, la plus connue, celle de l’énergie photovoltaïque. Cette méthode consiste à transformer à travers des panneaux solaires spéciaux, les rayons du soleil en énergie électrique.
D’un autre côté, l’énergie solaire thermique qui récupère la chaleur contenue dans les rayons du soleil pour chauffer le panneau doté des fluides caloporteurs afin de produire la chaleur nécessaire au fonctionnement des différents dispositifs de chauffage de la maison et de l’eau.
Énergie éolienne
Il est également possible d’utiliser le vent comme source d’énergie renouvelable. Il existe plusieurs modèles d’éolienne domestique qui peuvent produire l’énergie moyenne de 8,5 KW dont a besoin une maison pendant une journée en seulement deux heures et demi d’utilisation. Selon le nombre d’habitants et leurs besoins énergétiques il est possible de choisir plusieurs types d’éolienne qui produisent entre 20 et 100 KW.
Si vous habitez dans une zone exposée à des vents forts et violents, vous pourrez en tirer grand avantage surtout en profitant de l’expertise de la France dans ce domaine étant donné que le pays possède le deuxième gisement éolien en Europe de par la grandeur.
N’hésitez pas vous aussi à choisir la source d’énergie renouvelable qui vous conviendra pour votre passage à l’énergie renouvelable.