Conseils pour bien aménager sa salle de bain en 2023 !

Vous envisagez d’entamer des travaux d’aménagement de salle de bain ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? L’aménagement de la salle de bain diffère d’un projet à un autre en prenant en considération plusieurs critères : superficie, style, design, matériaux utilisés…

En construction neuve comme en rénovation totale ou partielle, aménager une salle de bain nécessite un savoir-faire particulier et une réflexion en amont. Pour cela, il est recommandé de solliciter l’intervention d’un artisan plombier qualifié ou d’une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Découvrez dans ce guide les conseils pro pour réussir l’aménagement de votre salle de bain en 2023 :

1- Bien choisir le revêtement de sol et de mur

Carrelage, mosaïque, faïence, terrazzo ou peinture, le choix du revêtement de sol ou mural doit être adapté à votre salle d’eau. Outre l’aspect esthétique, de nombreux critères doivent être pris en compte lors du choix de revêtement, notamment : résistance, facilité d’entretien, longévité, facilité de pose, budget…

L’année 2023 marque le grand retour du carrelage formes XXL, du terrazzo et des carreaux de ciment pour le revêtement de sol. Ces trois matériaux se caractérisent par leur résistance à la projection d’eau et leur facilité d’entretien.

En ce qui concerne le revêtement mural, le carrelage hexagone et à motifs font les tendances en 2023. Hautement recommandés, ces revêtements muraux ajoutent une touche décorative et élégante à votre salle de bain.

2- Plomberie et installation sanitaire

Pour réussir votre projet d’aménagement de salle de bain, vous devez porter une attention particulière à vos travaux de plomberie et d’installation sanitaire. Que vous souhaitez installer une douche à l’italienne ou une baignoire, il est nécessaire d’opter pour des solutions adéquates en tenant compte de vos besoins et de la superficie de votre salle de bain.

Le choix du lavabo est aussi un élément clé pour marquer le style tout en optimisant vos espaces. N’hésitez pas à contacter un plombier qualifié pour vous conseiller et vous orienter vers le choix de sanitaire le plus adapté à votre projet.

3- Le choix des meubles de salle de bain

L’aménagement d’une salle de bain doit être à la fois pratique, esthétique et confortable. Pour cela, il est primordial de choisir des meubles adaptés selon la superficie et le style de votre salle de bain : meubles suspendus, épurés, en bois…

Pour les petites salles de bain, pensez à des solutions de rangement alliant praticité et esthétique. Afin de réussir l’agencement de votre salle de bain, faites appel à une entreprise expérimentée et recommandée par votre entourage.

4- L’éclairage : étape clé de votre projet

Après les travaux de plomberie et le choix des meubles, il est temps d’installer le système d’éclairage : une étape indispensable pour une salle de bain harmonieuse et bien aménagée.

En effet, il est conseillé de multiplier les sources de lumière (deux points lumineux minimum) et de choisir une couleur d’éclairage adaptée (blanche ou naturelle). Pour une salle de bain chaleureuse, pensez à installer des miroirs lumineux et des spots encastrés.

Pour conclure, confier l’aménagement de votre salle de bain à un professionnel est la garantie d’un travail harmonieux, soigné et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *